LE SLALOM

LE SLALOM

 

C’est une discipline qui consiste à slalomer entre des portes (constituées de deux fiches), à prendre dans l’ordre et dans le bon sens, et qui se pratique sur un petit tronçon de rivière en eau vive ou eau plate.

 

L’objectif est de rejoindre la ligne d’arrivée le plus vite possible, et en touchant le moins de portes possibles. Les départs ont lieu toutes les 30 secondes ou toutes les minutes.

Slalom

Les embarcations sont multiples (kayak monoplace, canoë monoplace, canoë biplace), tout comme les catégories. La durée d’une course est de quelques minutes seulement par manche. Il y a deux manches par course, la meilleure des deux manches étant retenue pour donner le temps final. Une porte ratée correspond à une pénalité de 50 secondes, une porte touchée correspond à une pénalité de 2 secondes.

Le slalom est une discipline olympique, et ce depuis 1992.

Les équipes de France brillent sur les podiums internationaux depuis de longues années, avec en fer de lance Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë monoplace à Sydney puis Athènes en 2000 et 2004.

Tony estanguet or jeux olympiques jo londres

 

A l'AMCK :

Le slalom est proposé parmi les activités de l'école de pagaie "Jeunes". En fonction des niveaux d'eau, les entraînements ont lieu sur le bassin permanent de slalom façe à la base en eau plate, ou sous forme de stage sur  les bassins de l'Isle de la Serre (Sault Brenaz) et Saint pierre de Boeuf . Un projet de bassin sur l'Yonne à Auxerre est à l'étude.